Dernière mise à jour le 19 août 2024
La première fois que j’ai gouté une pâtisserie à base de citron vert, c’était aux Etats-Unis en 2011, lors de notre premier grand road trip en Floride. C’est dans les Keys, un archipel tout au sud du Sunshine State, à Key Largo plus précisément, que j’ai découvert la fameuse Key Lime Pie. Depuis ce jour , je suis devenue une vraie addict du citron vert !
L’association de la framboise et du citron vert est parfaite. Cheesecakes, tartes, glaces, il y a tellement de pâtisseries à faire avec ces deux fruits ! Voici une recette qui devrait vous plaire, très très gourmande. Un régal pour les papilles !
Temps de préparation
30 minutes
Temps de cuisson
35 minutes
Difficulté
Moyen
Ingrédients
La pâte à choux
– 250ml d’eau
-100g de beurre
– 3g de sel
– 150g farine
-4 à 5 oeufs
Le craquelin
-50 g de beurre mou
-50 g de cassonade
-50g de farine
La crème patissière
– 750g de lait entier
– 1 gousse de vanille Bourbon Noire extra de David Vanille
– 150g de sucre
– 60g de poudre à crème
– 120g de jaunes d’oeufs
– le zeste de 2 citrons verts
La préparation
La pâte à choux
Dans une casserole , faîtes chauffer l’eau, le beurre et le sel . Lorsque le beurre est fondu, rajoutez la farine et mélanger bien à l’aide d’une spatule. Faites déssecher la pâte quelques minutes.
Hors du feu, rajouter les oeufs, l’un après l’autre en mélangeant à chaque fois avec votre spatule . Votre pâte doit être lisse, brillante et doit se tenir ( faîtes le test de la crête).
A l’aide d’une poche à douille , et d’une douille unie , dressez vos éclairs sur une feuille de cuisson en silicone .
Le craquelin
Mélangez le beurre mou et le sucre roux, puis ajoutez la farine . Abaissez votre pâte formée sur du papier sulfurisé et laisssez reposer quelques minutes au réfrigérateur quelques minutes afin qu’elle durcisse un peu . Faites de petits rectangles de la taille de vos éclairs et disposez le craquelin dessus .
Cuire 35 minutes à 190°C
La crème patissière
Dans une casserole, chauffez le lait avec la gousse de vanille. Dans un cul-de-poule, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre puis ajoutez la poudre à crème. Lorque le lait est porté à ébullition, retirez la gousse de vanille, versez le lait vanillé dans votre cul-de-poule, mélangez au fouet et remettez le tout à cuire dans la casserole . Fouettez vigoureusement au minimum 1min30 jusqu’à ce que la crème s’épaississe . Puis ajoutez les zestes de citron. Réservez .
Vos éclairs sont cuits , votre crème est refroidie, il ne reste plus qu’à les garnir . N’oubliez pas les framboises !
Comment