Dernière mise à jour le 11 avril 2023
L’une des expériences les plus intenses et authentiques que l’on a pu vivre jusqu’à présent est sans conteste notre séjour à Jaala dans la Région des Lacs en Finlande. Nous avons passé 3 jours dans un mökki, cette maison de campagne secondaire ou cottage finlandais situé au cœur de la nature.
Les finlandais adorent y passer leurs week-ends et leurs vacances. D’ailleurs, beaucoup en possèdent et parfois plusieurs ! Souvent on les trouve au bord d’un lac, comme l’un des mökki de Taina, notre hôte et fondatrice de l’agence My Finland qui nous a organisé un voyage d‘exception en Finlande.
LE MÖKKI EN QUELQUES MOTS
Le mökki est bien plus qu’une maison secondaire. Il fait intégralement partie de la culture et de la tradition finlandaise. C’est l’endroit parfait où se reposer, se ressourcer et trouver l’inspiration. Le mökki se trouve toujours dans la campagne, souvent au bord d’un lac ou en plein cœur d’une forêt, parfois sur une île.
DORMIR DANS UN MÖKKI DANS LA RÉGION DES LACS : UNE EXPÉRIENCE A VIVRE AU MOINS UNE FOIS DANS SA VIE !
Taina possède 4 mökki ou maisons de campagne secondaires dont une à Levi en Laponie et une à Jaala dans la Région des Lacs. C’est une expérience que l’on a toujours voulu vivre.
Il y a quelques mois lors de notre road trip au Canada, nous avons dormi dans une superbe cabane en bois au cœur de la forêt du côté du Fjord du Saguenay. C’était génial ! J’aurais pu m’y installer pour toujours ! D’ailleurs, je dois vous avouer que je rêve de vivre dans une petite cabane, un petit chalet en rondin voire même une tiny house !
Lorsque j’ai découvert le magnifique mökki de Taina à Jaala, j’ai compris que c‘était ça ma définition du paradis : un chalet en bois, une forêt, un lac … et du silence !
Cela nous a fait un bien fou d’être à Jaala, de se retrouver face au lac. C’était un pur bonheur de rester assis par terre à écouter le silence, d’admirer la forêt et de vivre l’instant présent. Plus le temps passe, plus je ressens ce besoin de nature et de sérénité.
L’INTÉRIEUR DU MÖKKI : UN COCON CONFORTABLE DESIGN ET RUSTIQUE
Nous sommes complètement tombés sous le charme du mökki de Taina. Son intérieur est très chaleureux, on s’y sent bien. On a juste envie d’enfiler de grosses chaussettes en laine et de s’asseoir devant la cheminée, un verre de jus de baies dans une main et une brioche à la cannelle dans l’autre…
Le cottage comporte 5 chambres au total, une grande pièce à vivre avec cuisine américaine, une grande salle de bain avec sauna et une sorte de petite véranda. Nous avions tout le confort nécessaire : de l’électricité et de vraies toilettes. Et notre chambre était toute mignonne !
À CHAQUE MÖKKI, SON SAUNA !
Hé oui, tous les mökki sont équipés d’un sauna, qu’il soit situé à l’intérieur ou dans une dépendance à l’extérieur. Celui de Taina se trouvait dans sa jolie salle de bain en bois. Dans son autre mökki en Carélie, le sauna se trouve en dehors.
Il faut savoir qu’en Finlande, le sauna est une véritable tradition et de nombreux finlandais en possèdent dans leur maison, plus d’un habitant sur deux selon les chiffres.
Le sauna est bon pour la santé, le corps et l’esprit car il permet d’éliminer les toxines tout en se relaxant dans un immense bain de vapeur. Cela va vous paraître surprenant, mais on s’y lave également ! La tradition finlandaise veut qu’après le sauna, on se jette dans le lac ! Avis aux amateurs !
PROFITER DU MÖKKI ET DE LA NATURE
La vie dans le mökki est douce et agréable. Il y a toujours quelque chose à faire : lire un bouquin devant la cheminée, aller cueillir des champignons, des airelles ou des myrtilles, faire un tour en barque sur le lac, marcher en forêt, faire un barbecue !
Nous avons passé de supers moments comme préparer des brioches à la cannelle typiques de la Finlande avec Taina. Je crois qu’il ne faut rien de plus pour être heureux !
Cette harmonie avec la nature que vivent les finlandais au quotidien est fascinante. Je comprends pourquoi ils font partis des gens les plus heureux au monde.
Cette expérience du mökki en Finlande restera gravée pour très longtemps dans nos mémoires ! Nous nous sentions tellement bien dedans qu’il a été difficile de le quitter ! Nous aurions tellement aimé y rester beaucoup plus longtemps ! Encore merci à Taina de My Finland de nous avoir ouvert si chaleureusement les portes de ses deux maisons !
Il est certain que nous allons retourner encore et encore en Finlande pour d’autres voyages authentiques et qui sait, peut-être que nous trouverons notre futur mökki à nous !
Et vous, ça vous plairait de dormir dans ce type de maisons de campagne en Finlande ?
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
12 Comments
Superbes photos!! 🙂
Merci beaucoup ! 🙂
I have already heard about this place before. Very nice!
Hey, thanks for your comment. Hope you will go in Jaala soon ! 🙂
Oh le rêve ! Je crois que je ne voudrais plus jamais partir !
Nous étions à peu près dans ce cas-là ! Difficile de quitter un tel endroit …
Oh mon dieu, ces vus !
Tes photos donnent vraiment envie de prendre un billet et de partir découvrir ce pays ! J’ai tellement envie de voyager en ce moment, tout quitter pour découvrir ses paysages !
J’adore ton blog, c’est un régale que tu nous partage une partie de tes voyages à chaque fois !
Oooh merci beaucoup ! Je suis heureuse qu’il te plaise 🙂 Si je peux te donner un conseil : ne résiste jamais à l’envie de voyager ! 😀
Ce mokki semble être une véritable petite bulle de calme et de bien-être, je comprends que tu n’aies plus eu envie de repartir!
Oui c’est tout à fait ça !
Merci pour cet article qui fait rêver ! Mais est ce qu on peut séjourner seuls ou bien on est chez l habitant ?
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait louer des chalets seuls, sans problème !