Dernière mise à jour le 14 juin 2024
Que mange-t’on en Malaisie ? Découvrez la cuisine malaisienne, l’une des plus diversifiées d’Asie, avec notre sélection de spécialités culinaires et de plats locaux typiques aux influences chinoises, indiennes et malaises !
La Malaisie est un petit paradis de la gastronomie et la cuisine malaisienne n’est que le reflet de sa population multiculturelle et de son incroyable diversité ethnique. Chinois, indiens, peranakans, malais, mais aussi indonésiens, viets, ou thaïs ont laissé leurs empruntes dans des plats plus délicieux les uns des autres !
En bouche, c’est une véritable explosion de saveurs et un voyage des sens. Chaque produit est cuisiné de mille façons avec de multiples influences et le meilleur moyen de découvrir ces spécialités locales c’est en mangeant dans la rue. Vous aurez l’embarras du choix dans les étals de street food ou food trucks présents partout en Malaisie, notamment dans les marchés nocturnes. Il y a cependant 1 endroit connu comme le paradis de la gastronomie en Malaisie, c’est l’île de Penang. Les visiteurs y viennent en partie pour cela car la cuisine de Penang est réputée dans tous le pays.
La cuisine malaisienne est riche et variée, et un voyage en Malaisie ne suffirait pas pour goûter à tout ! Avis donc aux gourmands, voici une petite sélections de plats locaux et spécialités typique de Malaisie, à découvrir absolument lors d’un premier voyage !
Cuisine malaisienne : les spécialités culinaire à ne surtout pas manquer !
Nasi lemak
C’est l’un des plats incontournables de la cuisine malaisienne que l’on trouve partout dans le pays, le plat national en quelque sorte. Le nasi lemak se compose de riz cuit dans du lait de coco et des feuilles de pandan, souvent accompagné d’œufs durs, de concombre et de sauce sembal (voir plus bas dans « Et aussi »).
Il peut être aussi accompagné de viande ou de poisson et on en mange habituellement au petit-déjeuner. C’est dans le beau Jawi Peranakan Mansion à Penang que j’ai goûté au nasi lemak pour la première fois ! Et évidemment j’ai adoré !
Roti canai
Je crois que c’est notre découverte culinaire préférée car nous raffolons de roti canai ! La première fois que nous l’avons découvert, c’était en revenant de la jungle de Seramban, sur la route dans un petit resto local malais. Traditionnellement, le roti canai se mange au petit déjeuner mais aussi à n’importe quel moment de la journée, notamment au dîner. Il s’agit d’un pain plat, façon crêpe, un peu inspiré du pain naan, qui s’accompagne souvent de curry de viande ou de poisson et de Teh Tarik.
Teh tarik
C’est l’une des boissons les plus populaires de Malaisie ! Le teh tarik est un thé noir sucré mélangé à du lait concentré sucré, qui peut se boire froid ou chaud, au choix. La particularité du Teh Tarik c’est sa préparation, tout un spectacle ! Avant d’être servi, il est transvasé de façon surprenante d’un récipient à l’autre afin qu’il mousse !
Char kway teow
Le char kway teow est probablement le plus populaire et savoureux des plats de nouilles, un autre incontournable de la cuisine malaisienne ! Il s’agit donc d’un plat à base de nouilles de riz plates aux crevettes et autres fruits de mer, germes de soja, œufs, sauce soja et ciboulette, le tout sauté au wok chinois ! C’est l’un des plats préférés des Malaisiens que l’on trouve partout dans la rue et dans les marchés.
Nasi campur
Le nasi campur est un mélange de spécialités locales dans une seule et même assiette. Du riz parfumé accompagné d’un assortiment de viandes, de légumes, d’œufs et autres ingrédients en petites portions. En Malaisie et notamment sur l’île de Langkawi, le nasi campur est souvent appelé le « riz économique » ! La première fois que j’ai goûté au nasi campur, ce n’était pas en Malaisie mais lors de notre voyage à Bali en Indonésie !
Nasi dagang
Le nasi dagang est un plat qui se consomme habituellement au petit déjeuner. Il est composé de riz parfumé cuit à la vapeur dans du lait de coco accompagné d’un curry de viande ou de poisson et d’une garniture à base de concombre ou carottes. Si vous êtes de passage à Langkawi, ne manquez pas le restaurant Nasi Dagang Pak Malau et sa vue imprenable sur les rizières et les montagnes de calcaire ! Ici, on mange les meilleurs nasi dagang de l’île !
Brochettes satay
Un autre incontournable de la cuisine de Malaisie que vous pourrez manger dans la rue pour 3 fois rien ! Les brochettes satay sont un must de la street food en Malaisie. Ce sont de simples brochettes de viande (porc, boeuf ou poulet) marinées dans de la sauce soja, du curcuma, de la citronnelle, de la coriandre et cuites au barbecue. Elles s’accompagnent d’une délicieuse sauce cacahuète épicée, qui fait donne un goût unique à ces brochettes !
Mee rebus
Le mee rebus (ou mi rebus) est un plat typique malais, qui se compose de nouilles jaunes aux oeufs, de crevettes, de piments, de ciboule et d’une sauce bien épicée au curry et à la patate douce.
C’est l’une des spécialités locales que j’ai préférées et c’est d’ailleurs un plat très populaire en Malaisie et à Singapour ! Nous avons même trouvé notre QG où manger le meilleur mee rebus à Langkawi (le food truck Hafiz Rozak).
Le durian
C’est LE fruit à goûter au moins une fois dans sa vie… Qu’on ne goute d’ailleurs qu’une seule fois dans sa vie ! 🙂
Pour ceux qui l’ont déjà fait, vous comprendrez ce que je veux dire ! Pour ceux qui n’y ont jamais goûté, laissez vous tenter lors de votre voyage en Malaisie !
Le Durian est un fruit atypique surnommé le roi des fruits en raison de sa taille mais également de son « parfum » unique en son genre. Son odeur est tellement forte, entre celle des égouts et d’un fromage qui pue, qu’il est interdit d’en consommer dans les hôtels et que vous n’avez pas besoin de le voir pour savoir qu’il y en a près de vous ! En Malaisie, vous trouverez pas mal de spécialités à base de durian, souvent sucrées, comme de la glace ou des cakes !
Ice kacang
Ce dessert typique de Malaisie vous surprendra à coup sûr ! Le Ice Kacang ou Ais Kacang (à prononcer ice kachang) signifie « haricots glacés ». Il se compose d’une crème glacée et de glace pilée, accompagnées d’haricots rouges, de gelée, de cacahuètes, de morceaux de fruits (mangue, durian) et de sirop sucré. Vous trouverez ce dessert malaisien dans les centres commerciaux, food courts et stands de rue !
La cuisine baba nyonya
En Malaisie, vous retrouverez très souvent le terme Baba Nyonya, ou Nyonya ou Peranakan. Ce sont en fait les descendants des premiers migrants chinois, aussi appelés les « chinois du détroit », venus s’installer dans le pays, notamment à Malacca ou à Penang. Ces chinois ont épousé des femmes malaises ce qui a engendré un mélange culturel incroyable.
La cuisine nyonya, que l’on appelle également cuisine Peranakan, se caractérise donc par un ensemble de plats aux influences chinoises et malaises : des ingrédients et produits traditionnels chinois mélangé aux épices et herbes malaises, cuisinés de diverses manières : vapeur, frits, poêlés, sautés… C’est avant tout une cuisine fusion.
Dans les restaurants, les plats sont servis tous en même temps dans une grande table, souvent avec un plateau en verre tournant ! C’est une expérience culinaire à elle-seule !
Et aussi
- Ayam percik : du poulet grillé servi avec du riz et une sauce coco.
- Cendol : le dessert malaisien par excellence, très populaire en Malaisie, composé de nouilles gélifiées à base de haricost, de glace pilée et de lait de coco.
- Le jus de sucre de canne, idéal pour se rafraichir !
- Rojak : une salade de fruits et de légumes sucrée-salée.
- Laksa : une plat typique aux origines Peranakan, une soupe de nouilles épaisse et bien épicée à base de lait de coco, de curry, de citronnelle, de poisson et de crevettes. Il existe plusieurs variantes en Malaisie.
- Chicken rice balls, des boules de riz au poulet populaires à Malacca.
- Satay celup ou lok lok: des brochettes de viande ou poisson que l’on trempe dans un bouillon, une sorte de fondue chinoise.
- Nasi kandar : du riz au curry.
- Gula melaka, du sucre de palme.
- Sambal : un condiment très épicé que l’on retrouve dans de nombreux plats et spécialités malaisiennes de viande et de légumes comme le ayam sambal ou le sambal kangkong (sorte d’épinards d’eau)
Il ne s’agit là que d’une petite sélection des nombreuses spécialités locales de Malaisie. Il y a tellement à découvrir dans ce pays ! Si vous connaissez d’autres plats de la cuisine malaisienne, n’hésitez pas à les partager en commentaire !
Et vous quelle est votre spécialité préférée ?
4 Comments
Le nasi lemak me fait tellement envie….
🙂
trop bon merci !
Un plaisir !