Dernière mise à jour le 9 août 2016
Voilà seulement 3 jours que nous sommes arrivés à Sydney et je suis déjà sous le charme de cette ville du bout du monde. Je peux d’ores et déjà ressentir une douceur de vivre et un dynamisme incroyable ! Je crois bien que je vais me plaire ici avant de partir à l’aventure au pays des Kiwis !
Sydney était un de mes (nombreux) rêves de gosse. A l’époque déjà l’architecture de l’Opéra de Sydney me fascinait. Je passais des heures à regarder le poster accroché dans ma chambre en me disant qu’un jour peut-être, je le verrais en vrai !
Je n’ai pas l’habitude de rédiger des billets durant mes voyages. Celui-ci est donc une première ! En fait, pour tout vous dire, je risque d’avoir un peu de mal pour trouver du wi-fi en Nouvelle Zelande car je serais sur la route avec mon van, alors j’en profite ici à Sydney pour partager ce début de voyage avec vous.
Du coup, pour ce premier billet, je vous emmène découvrir une partie du centre-ville à pied avec les principales attractions touristiques. Il pourra sûrement vous être utile si un jour vous faites une escale de plusieurs heures à Sydney !
VISITE DE SYDNEY POUR LA PREMIÈRE FOIS
Durant nos voyages, nous avons pris l’habitude d’explorer une ville à pied. Non pas parce que nous adorons torturer nos petits petons, mais parce qu’il n’y a rien de mieux pour découvrir un endroit en prenant son temps … et en économisant de l’argent !
Qui dit premiers pas dans la ville, dit visite des incontournables, avec en tête de liste, le somptueux et l’unique Sydney Opera House.
Pour ces 5 jours d’escapade, nous logeons au Travelodge, 27 Wentworth Avenue, un hôtel extrêmement bien situé (tout près de Hyde Park et de la station bus/train Museum) puisque l’on peut rejoindre en moins de 30 minutes de marche les principales attractions touristiques de la ville.
Depuis notre hôtel, nous avons rejoint les Royal Botanic Gardens en traversant Hyde Park et en passant devant la jolie St Mary’s Cathedral et le Art Gallery of New South Wales. Nous avons pu aussi apercevoir la Sydney Tower, qui se démarque des autres buildings avec sa forme particulière.
Le chemin qui mène à l’Opéra et qui traverse les Royal Botanic Gardens est vraiment chouette et la balade très agréable. Ces vastes jardins sont un havre de paix entre la mer et la ville.
Nous nous retrouvons d’abord au milieu d’une faune et d’une flore exceptionnelle puis face à un panorama incroyable depuis Mrs Macquarie Point: d’un côté la skyline de Sydney, de l’autre l’Opéra, avec l’imposant Harbour Bridge en arrière plan.
Quelques minutes plus tard, après avoir longé la baie, nous voilà face à ce monument mythique: le Sydney Opera House. C’est l’un des plus beaux édifices au monde. Il est l’emblème de Sydney, voire de l’Australie toute entière. Son architecture avec ces espèces de coques en forme de voile est fascinante ! Je suis restée de longs instants à admirer chaque coins et recoins de l’Opéra.
Nous avons continué ensuite vers Circular Quay, le centre historique de la ville et point de départ des ferries. L’ambiance est plutôt sympa ici. Beaucoup se retrouve ici pour prendre un verre entre amis ou passer un moment en famille. Il y a quelques restaurants et boutiques de souvenirs.
Nous en avons profité d’ailleurs pour prendre le ferry et nous rendre à Manly Beach, plage de surfeur située sur une presqu’île au nord de Sydney puis au retour nous avons visité le quartier des Rocks, mais tout ça je vous le raconte très vite dans un prochain billet !
CONSEILS ET INFOS PRATIQUES
OÙ MANGER À SYDNEY ?
Autant vous le dire tout de suite, le coût de la vie est élevé à Sydney et manger peut revenir cher. Mais pas de panique, il y a la street food et surtout il y a Chinatown et ses foodcourts (ce sont des endroits où se concentrent de nombreux petits snacks ou restos) qui permettent de se régaler sans se ruiner ! Le Dixon House Foodcourt propose différentes cuisines asiatiques pour un prix moyen de 9 AUD soit 6,50 euros environ.
Si vous comptez faire vos courses, je vous conseille de vous rendre au Market City sur Hay Street. Il y a un supermarché asiatique dans le centre commercial où les prix sont bien plus bas que les petites supérettes type 7 Eleven.
OÙ FAIRE DU SHOPPING À SYDNEY
En dehors de Chinatown et du Paddy’s Market, où vous trouverez tout et n’importe quoi comme des souvenirs à un prix imbattable ( les mêmes vendus dans les zones touristiques de la ville d’ailleurs), George Street me paraît être un chouette endroit pour les accros du shopping. Tout le long de cette immense avenue, on trouve de nombreuses boutiques et centres commerciaux. Et si vous voulez repartir de Sydney avec une paire de UGG, la paire de botte fourrée made in Australia la plus célèbre du monde (oui j’avoue avoir craqué pour une paire le premier jour), vous aurez l’embarras du choix car on trouve l’enseigne un peu partout dans la ville !
OÙ DORMIR À SYDNEY ?
Si vous avez un budget moyen, je vous conseille le Travelodge Sydney. Très bien situé dans la ville, entre les stations de train Central et Museum et à une trentaine de minutes de marche du Sydney Opera House.
Les chambres sont spacieuses et disposent d’un petit coin salon et d’une kitchenette avec frigo, bouilloire et micro-ondes. Pratique pour économiser sur le budget nourriture en faisant vos courses. Comptez tout de même plus de 100 euros la nuit.
Seul point négatif : le Wi Fi gratuit est limité à 100MB de données par tranche de 24h. Une fois ce forfait dépassé, si vous voulez continuer à surfer sur le net, il faudra payer 9,95 AUD pour 24h supplémentaires, illimité cette fois et toujours aussi lent.
CROISIÈRE SUR LA BAIE
Pour faire une croisière à petit prix sur la baie, prenez le ferry vers Manly Beach pour 15,20 AUD l’aller-retour et admirez le beau panorama qui s’offre à vous durant les 30 minutes de traversée. Départ au quai numéro 3 à Circular Quay
Ces premiers pas dans la ville auront suffit à me rendre totalement dingue de la Sydney ! Elle me fait penser à d’autres endroits dans le monde que j’ai pu déjà découvrir lors de mes précédents voyages. J’ai eu parfois l’impression d’être à Hong Kong ou Singapour, ou encore à Capetown en Afrique du Sud… Mais malgré tout Sydney est unique et toute aussi passionnante ! J’ai hâte d’en savoir plus sur elle et de percer ses secrets !
Il me reste encore 2 jours avant de rejoindre la Nouvelle-Zélande.
Au programme : Darling Harbour, Coogee, Bondi Beach et les Blue Mountains !
A très vite !
2 Comments
Merci beaucoup pour les infos. Sydney sera une de nos prochaines destinations.
De rien ! 🙂