Dernière mise à jour le 9 août 2016
Que voir et que faire à Sydney ? Découvrez les visites incontournables de la ville ainsi que tous nos conseils et bonnes adresses !
C’est un véritable coup de cœur que j’ai eu pour Sydney, lorsque je l’ai découverte pour la première fois en octobre dernier. On m’avait souvent dit du bien de cette ville du bout du monde où il fait bon vivre. Le climat, les habitants, la situation au bord du Pacifique, les plages mythiques et l’ambiance qui y règne, Sydney est une ville passionnante où l’on se sent bien et où l’on ne s’ennuie pas. De nombreuses activités et visites sont à prévoir lors de votre escapade dans la ville.
Voici une petite liste des sites à ne manquer sous aucun prétexte !
QUE FAIRE À SYDNEY ? LES INCONTOURNABLES
SYDNEY OPERA HOUSE
Évidemment, la première chose qui vient à l’esprit quand on pense à Sydney, c’est l’opéra. On a beau l’avoir vu des centaines de fois en photo ou à la télé, lorsque l’on se retrouve face à ce somptueux monument conçu par l’architecte danois Jorn Utzon, on reste scotché. Le Sydney Opera House est l’emblème de la ville, voire de l’Australie entière.
Il est possible d’y faire une visite guidée pour 35 dollars, avec un départ toutes les 30 minutes mais également d’y voir des spectacles, des concerts et évidemment des pièces de théâtre. Profitez-en pour boire un coup au Sydney Opera Bar, la vue est chouette !
MACQUARIE STREET & ROYAL BOTANIC GARDENS
Macquarie Street est la longue artère qui mène à l’opéra depuis Hyde Park et qui concentre un bon nombre de bâtiments datant de l’époque coloniale. Plusieurs monuments se succèdent: Mitchell Library, Parliament House mais également la Cathédrale Sainte Mary. Tous se fondent parfaitement dans le paysage urbain de Sydney.
À l’est de l’opéra et en bordure de la baie de Sydney, l’immense Royal Botanic Gardens est l’endroit idéal où pique-niquer et passer du bon temps tout en admirant la vue sur l’Opera House, notamment depuis Mrs Macquarie Point.
On y accède par Art Gallery Road et Macquarie Street.
CIRCULAR QUAY
Circular Quay, est le centre historique et névralgique de Sydney mais également le port où partent chaque jour les ferries en direction de Manly Beach et autres parties de la ville. On y trouve quelques boutiques de souvenirs, des petits snacks où déguster les fameuses « pie » (tourtes à la viande) mais également des bureaux de change, distributeurs de billets et toilettes.
HARBOUR BRIDGE
Le Sydney Harbour Bridge, autre emblème de la ville s’impose sur la magnifique baie de Sydney.
L’immense pont métallique offre une vue spectaculaire sur l’opéra. On y roule, on y marche et on l’escalade (contre la modique somme de 198 dollars tout de même). On y accède à l’entrée du quartier des Rocks, juste derrière Circular Quay.
Petit conseil pratique, prenez le métro jusqu’à la station de Milsons Point et traversez le pont à pied, puis partez visiter The Rocks. Comptez 30 bonnes minutes tout de même !
LE QUARTIER DES ROCKS
Lieu historique de l’ère coloniale, the Rocks est le plus ancien des quartiers de Sydney, où les premiers colons britanniques ont élu domicile. Situé au pied du Sydney Harbour Bridge et à 5 minutes de Circular Quay, il mêle modernité et histoire avec ses rues pavées et ses habitations à l’architecture particulière. On y trouve des petites boutiques, quelques restaurants mais également un petit marché où l’on peut se régaler avec différentes cuisines du monde !
DARLING HARBOUR
Ancienne zone de docks reconvertie en attraction touristique, Darling Harbour s’étend tout autour de Cockle Bay. Il regroupe boutiques, musées, aquarium, cinéma mais également boutiques, cafés et restaurants. Darling Harbour est animé tout au long de la journée mais le moment idéal pour en profiter est en début de soirée au soleil couchant.
On peut y accéder depuis Chinatown, en passant devant le Chinese Garden of Friendship ou en traversant le Pyrmont Bridge, premier pont électrique basculant du monde, depuis Market Street. Des ferries relient Darling Harbour à Circular Quay et inversement.
BONDI BEACH
Bondi Beach est THE PLACE TO BE à Sydney. La plage la plus connue et probablement la plus longue.
Le meilleur moyen de découvrir Bondi Beach est de partir de Coogee et de parcourir le sentier côtier de 6km. Non seulement on a une vue imprenable sur Bondi en arrivant, mais tout au long de la balade on accède à de superbes plages et criques couleur turquoise. La balade est vraiment agréable à faire mais n’y allez surtout pas le dimanche, au risque de vous retrouver dans les bouchons sur le sentier !
Pour y accéder en bus , prenez le numéro 333 ou 380 jusqu’à Bondi Beach.
MANLY BEACH
Plus au nord de Sydney se trouve la longue et belle plage de Manly, paradis des surfeurs. Après Bondi, c’est la deuxième plage populaire de la ville.
Pour y accéder, il faut prendre le ferry depuis Circular Quay pour rejoindre Manly Wharf. La traversée dure 30 minutes et vous offre une superbe vue sur la baie. À Manly, profitez-en pour rejoindre la jolie petite crique de Shelly Beach et emprunter le sentier qui rejoint le Sydney Harbour National Park.
LES BLUE MOUNTAINS
À moins de 2 heures de Sydney, ce grand parc national nous plonge dans un décor naturel époustouflant: montagne, foret d’eucalyptus, faune et flore prospère et en abondance, grands espaces. C’est un endroit superbe qui n’a fait que titiller mon envie d’explorer l’Australie toute entière.
Une journée suffit à découvrir les Blue Mountains, mais si vous le pouvez, prévoyez au moins 2 jours.
Pour organiser votre excursion, lisez mon article sur les Blues Mountains.
INFOS PRATIQUES
Retrouvez le site web du Guide des sorties à Sydney
Quand partir à Sydney ?
Les meilleurs périodes pour découvrir Sydney sont le printemps, de mars à avril et l’automne, octobre-novembre. Nous y étions fin octobre et le temps était magnifique: soleil et chaleur à volonté.
Visa pour l’Australie
Avant de partir en Australie, pensez à faire votre demande de visa touristique. Il est gratuit.
Où dormir à Sydney ?
Au Travelodge Sydney, situé non loin de la station de métro Museum et qui permet de rejoindre le Sydney Opera House en 30 minutes à pied. Ce sont des chambres équipées de kitchenette, très confortables.
Où acheter ses souvenirs ?
A Chinatown au Paddy’s Market. Une véritable caverne d’Ali Baba (made in China of course !)
Où changer de l’argent ?
A Chinatown encore. Vous trouverez quelques bureaux de change où les taux sont très corrects et sans commission.
Où manger ?
A Chinatown, encore et toujours. Il y a des food court où l’on se régale pour trois fois rien.
Où acheter des UGG ?
A peu près partout ! Vous trouverez de nombreuses boutiques au centre-ville.
Où boire un verre ?
Au Sydney Opera Bar, d’où vous profiterez d’une superbe vue sur le Harbour Bridge.
Alors, vous partez quand pour Sydney ?
2 Comments
Sydney une ville magnifique ! Combien de temps êtes vous restés là bas ?
6 petits jours seulement avant de partir pour la Nouvelle Zélande !