Dernière mise à jour le 28 juillet 2016
Le ski au printemps ? Je n’y avais jamais pensé, et comme cela faisait un bon bout de temps que je n’étais pas retournée à la montagne, j’ai profité de cette belle occasion pour rechausser mes skis et découvrir les sublimes paysages alpins !
Je vous le disais, la montagne en France, ça faisait très longtemps que je n’y avais pas mis les pieds. Non pas que je ne voulais pas, mais j’ai tendance à voyager plutôt à l’étranger et à délaisser mon cher pays qui a tant de trésors à me montrer. Et puis si vous me suivez depuis un moment, vous avez du vous apercevoir que les destinations que je choisies sont souvent situées dans des zones chaudes et tropicales.
Il y a quelques jours, grâce à France Montagnes et à l’agence Links qui m’ont invité à un voyage de presse, j’ai eu la chance de partir à l’Alpe d’Huez afin de découvrir le ski au printemps ainsi que les bienfaits de la montagne et tout ce dont elle a à nous offrir et surtout pour l’ explorer, après les vacances d’hiver, lorsque les jours se rallongent et que les températures se font plus douces. Parce que oui, skier et jouir de la montagne au printemps c’est possible alors il faut en profiter ! En plus, c’est moins cher qu’en hiver !
L’ALPE D’HUEZ EN QUELQUES MOTS
L’Alpe d’Huez est une station de sports d’hiver nichée à 1860 m d’altitude. Elle se trouve à environ 1h 15 de route depuis Grenoble, et se situe juste au dessus du village d’Huez.
Avec l’un des plus grands domaines skiables (10 000 Ha), l’Alpe d’Huez est l’endroit idéal pour les débutants (comme moi) ou les skieurs confirmés, fans de ski alpins ou de ski de fond. Elle compte au total 135 pistes, dont 17 noires.
Le pic le plus haut, le Pic Blanc, se situe à 3300 mètres d’altitude, c’est le point de départ de la descente de la Sarenne, la plus longue piste noire d’Europe. (16km).
La station est labellisée Famille Plus, ce qui signifie qu’elle s’engage à assurer un séjour de qualité aux familles. Elles bénéficient d’un accueil personnalisé, d’animations et d’infrastructures adaptées. Le but étant de passer des vacances inoubliables.
LE SKI AU PRINTEMPS, UN BON PLAN POUR NE PAS SE RUINER
Le ski au printemps c’est vraiment le bon plan. On profite de la douceur des températures et d’un bel enneigement pour s’adonner à sa passion du ski ou tout simplement, comme moi, s’initier pleinement à cette activité grâce aux moniteurs de l’Ecole du Ski Français. Mais pas que, on profite également des promotions et tarifs attractifs de cette période.
Le printemps, c’est aussi la période où les prix sont les plus bas et où l’ont peut bénéficier de nombreuses offres avantageuses comme des tarifs réduits sur les hébergements ou des forfaits offerts pour les enfants . Pour cela rendez-vous sur le site du Printemps du Ski
Dépechez-vous, il n’y en aura pas pour pour tout le monde !
Avec moins de monde sur les pistes, on peut skier et se faire plaisir en toute sérénité.Ce qui a été assez pratique pour moi car j’ appréhendais beaucoup de rechausser des skis après de nombreuses années. J’ai eu la chance de tomber sur un super moniteur qui m’a redonné confiance en moi. Ainsi, j’ai pu me faire plaisir sur les pistes bleues, et aujourd’hui je peux le dire: je suis devenue une vraie reine de la glisse… enfin presque !
Et avec la chaleur du printemps, on laisse tomber les doudounes et les écharpes. C’est tellement agréable de skier en pull-over !
LE SKI AU PRINTEMPS OUI ! MAIS PAS QUE !
L’Alpe d’Huez propose de nombreuses activités. Au printemps, comme en hiver, on ne s’ennuie pas et on trouve une multitude de choses à faire.
Comme le curling que j’ai testé et particulièrement apprécié. Vous savez, ce sport qui passe à la télévision durant les JO, où il y a 2 ou 3 personnes avec un balai et qui frottent la glace pour qu’un gros palet aille le plus loin possible ? Et bien, figurez-vous, que malgré les aprioris que j’avais sur ce sport, j’ai adoré ! On s’éclate beaucoup avec cette activité !
PLEIN AIR ET SENSATIONS FORTES GARANTIES !
Les amoureux de la nature pourront profiter du grand air avec des randonnées en raquettes. Pour ceux en quête d’adrénaline, des vols en parapente, en ULM, gyrocoptère, hélicoptère et avion sont proposés ou encore de la plongée sous glace, rafting, motoneige et bien d’autres activités.
Plein air et sensations fortes garanties !
Moi qui ai toujours rêvé de survoler les montagnes dans un petit avion, j’ai pu tester cette expérience ici à l’Alpe d’Huez.
Je l’avais déjà fait au Pérou au dessus de la Cordillère des Andes mais c’était à bord d’un Canadair CRJ-200,un avion commercial lors d’un vol entre Lima et Cusco. Ce rêve, je l’ai réalisé ici, à l’Alpe d’Huez, à bord d’un tout petit avion (si petit que quand je l’ai aperçu des pistes, on aurait dit un avion minitature), un Jodel D-140 jaune surnommé “Abeille”.
Grâce à Jack Porte, un pilote hors-pair, j’ai découvert les plus beaux sommets des Alpes. C’était SUPER ! J’ai eu la chance de voir des chamois à flanc de montagnes et comme le ciel était bien dégagé, j’ai pu apercevoir au loin le sommet du Mont Blanc ! Une expérience inoubliable lors de cette escapade !
J’avoue qu’en m’installant dans l’avion je n’étais pas rassurée, mais les explications de Jack durant le vol et la beauté des paysages m’ont rapidement détendu !
APRÈS L’EFFORT, LE RÉCONFORT …
La montagne est aussi synonyme de détente et de bien-être. Après une matinée de ski sur l’une des 135 pistes du domaine skiable, vous pourrez vous relaxer dans l’une des piscines et des nombreux spas de la station et pourquoi pas profiter d’un bon massage. Il n’y a pas de raisons de se refuser ce moment de plaisir, après l’effort, le réconfort non ?
Pour ma part, après ma matinée d’initiation au ski, j’ai été ravie de pouvoir me détendre à la piscine de l’hôtel qui m’a chaleureusement accueillie pour ce séjour, le Royal Ours Blanc ****
Le ski au printemps c’est aussi le moment où l’on peut simplement profiter du soleil et parfaire son bronzage, dans une ambiance festive par exemple un verre à la main sur la terrasse de la Folie Douce ou en dégustant des plats délicieux au restaurant la Fruitière, tous deux à 2300 mètres d’altitude.
Une autre activité qui a du succès, chez le petits comme les grands : la balade en chiens de traineaux pour se plonger dans l’aventure nordique. Une expérience inoubliable et un rêve d’enfant que l’on peut réaliser ici et dans d’autres stations françaises d’ailleurs, au milieu d’une meute de chiens tous plus beaux les uns des autres.
Vous l’avez compris, au printemps à l’Alpe d’Huez , on ne s’ennuie pas !
INFOS PRATIQUES
- Sites internets : www.alpedhuez.com
- Pour profiter des offres du printemps du ski, c’est par ici !
- Tous les mercredis soirs à 17h45, vivez l’expérience inoubliable de la descente de la Sarenne by night. Prix: 73 euros. Le forfait comprend la découverte des sommets au coucher du soleil, un apéritif vin chaud dans un refuge, la descente de nuit avec lampe frontale et un dîner montagnard à l’auberge de la Combe Haute.
Avant ces quelques jours à profiter du ski au printemps à l’Alpe d’Huez, j’étais habituée à mes petites stations vosgiennes à Gérardmer ou à la Bresse et je suis heureuse d’avoir pu enfin découvrir une belle station de haute montagne. Je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner et d’en découvrir d’autres !
J’avoue que le retour a été un peu difficile et que depuis que je suis rentrée il n’y a pas un jour où je ne pense pas à la montagne. Je me suis réconciliée avec le ski grâce à un moniteur génial, j’ai réalisé le rêve de survoler une chaîne de montagne dans un avion minuscule, j’ai goûté à des spécialités de montagne hyper gourmandes, … Bref, c’était génial !
L’Alpe d’Huez est l’endroit idéal pour ré-apprendre à skier grâce à des moniteurs compétents, se faire plaisir quand on est un amoureux du ski, se détendre et se relaxer à la montagne.
Et bien sûr, découvrir la montagne et le ski au printemps est le moment propice car on en profite encore plus longtemps, on prend son temps, on jouit de la chaleur en altitude… Un pur bonheur !
Et vous, le ski au printemps, ça vous dit ?
Laisser un commentaire