Dernière mise à jour le 11 août 2016
Singapour … Une ville mystérieuse qui a su garder son charme et son authenticité malgré son style futuriste ! Et pour cause, elle allie à merveille l’ancien et le moderne avec ses bâtiments futuristes construits à côté des temples religieux ! Cette cité-état est devenu l’une des destinations préférées des voyageurs. Mais que faire à Singapour ? Plein de choses ! Découvrez notre itinéraire, nos idées de visites et conseils pour explorer cette ville passionnante.
Nous voilà de retour de notre fabuleux voyage en Asie.
Cela faisait 2 ans nous n’étions pas retournés dans cette partie du monde nous adorons et qui, à chaque fois, nous émerveille, nous redonne du peps et nous apporte un peu plus de sérénité.
Si vous nous aviez suivi sur Instagram ou Facebook, vous avez dû voir un petit aperçu de cette incroyable cité-état : non je ne vous parle pas de la photo de mes pieds dans l’Infinity Pool du Marina Bay Sands , mais du parfait mélange de modernité et tradition, d’Asie et d’Occident , d’urbain et de nature dans un seul et même endroit.
Nous avons passé 6 jours à Singapour. C’est peu, mais suffisant pour voir et découvrir tout ce qui fait d’elle une petite perle de l’Asie. Une chose est sûre, entre elle et moi c’est le début d’une grande histoire.
Je pense y retourner quelques jours d’ici la fin de l’année car j’ai encore beaucoup de choses à découvrir ! Mais pour l’heure, il est temps de faire le bilan de cette belle et inoubliable découverte.
QUE FAIRE À SINGAPOUR ? DECOUVERTE DE LA PERLE DE L’ASIE
SINGAPOUR EN QUELQUES MOTS
Singapour se situe à l’extrême sud de la Malaisie. Elle est composée d’une île principale et d’une soixantaine d’autres petites îles.
Il fait chaud toute l’année et on y parle 4 langues : l’anglais, le chinois, le malais et le tamul. D’ailleurs vous verrez souvent, notamment dans le métro, des affichages écrits dans ces 4 langues.
Ancienne colonie britannique, elle a déclaré son indépendance en 1965.
DÉCOUVERTE ET COUP DE COEUR
Il aura fallu près de 5 ans pour enfin nous décider à y aller. Non pas parce que nous ne voulions pas, mais l’occasion ne s’était pas vraiment présentée. En réalité, Singapour est le cadeau d’anniversaire de mes 30 ans, avec 2 nuits inoubliables au Marina Bay Sands ( mais ça je vous le raconterai plus tard )
Il y a quelques années, je découvrais la ville dans un documentaire TV et à l’époque, j’étais déjà conquise. Elle faisait partie des destinations qui figuraient tout en haut de ma bucket list.
Singapour est fascinante et mérite d’être visitée. Je n’ai jamais vu un tel endroit où les cultures et religions vivent en harmonie et se respectent. Il y a une douceur de vivre que l’on ne retrouve que dans très peu de grandes villes dans le monde. Là dernière fois que j’avais ressenti cela c’était à Rio de Janeiro !
SINGAPOUR OU QUAND L’URBAIN ET LA NATURE NE FONT QU’UN
Moderne d’une part avec ses buildings, son quartier d’affaires et autres constructions incroyables ; traditionnelle de l’autre, avec ces habitations colorées de Chinatown ou Little India, ses temples au milieu de la ville, Singapour se démarque des autres métropoles asiatiques.
Le paysage urbain est contrasté : jungle, parc, baie, îles, rivière, mer … Il ne suffit que de quelques minutes pour s’évader de la ville et se retrouver dans la forêt tropicale, à Bukit Timah au centre de l’île par exemple, sur une île calme et paisible comme Pulau Ubin ou dans un magnifique et immense jardin futuriste à Garden By The Bay.
LE MÉLANGE DES CULTURES
Singapour est l’exemple même du melting pot au sens propre : un mélange de cultures asiatiques et occidentales. Bouddhistes, chrétiens, musulmans, hindouistes, taoistes … etc … Tous se respectent. Chacun est libre se choisir son culte. J’ai vraiment été impressionnée par une telle tolérance et le respect des religions et des traditions.
Je crois que Singapour est le seul endroit où l’on peut trouver une mosquée, un temple bouddhiste, un temple hindou dans une même rue. De même qu’une indienne vêtue de son sari coloré, un moine bouddhiste entrain de prier, des écolières voilées lisant leur Coran, un couple d’ado amoureux, … au même endroit et au même moment. Ainsi , on peut passer en quelques minutes de la Chine dans le quartier de Chinatown, à l’Inde dans le quartier de Little India, à l’Indonésie et la Malaisie dans le quartier de Kampong Glam et changer totalement de culture et d’ambiance.
Singapour est le seul endroit où l’on peut trouver une mosquée, un temple bouddhiste, un temple hindou dans une même rue
CUISINE DE RUE À SINGAPOUR : UNE EXPLOSION DE SAVEURS
La cuisine de Singapour reflète la diversité ethnique de ses habitants. C’est toute la diversité des saveurs de l’Asie du Sud-Est, de l’Indonésie et de l’Inde que l’on retrouve dans les assiettes. Et pour cela, rien de mieux que la cuisine de rue ou la street food. Je suis une adepte.
INFOS ET CONSEILS PRATIQUES
Combien de temps à Singapour ? Minimum 5 jours, dans l’ideal 10 jours seraient top.
Où dormir ? A l’Hotel 81 Cosy de Chinatown. Bien située dans une rue très calme, à 5 minutes à pied de la station de métro Outram, 10 min de celle de Chinatown. Chambres simples mais propres. Environ 60 euros la nuit.
Ou si comme moi vous avez envie de faire une folie : le Marina Bay Sands, mais attention, c’est minimum 300 euros la nuit sans les frais de services. (et notez qu’il y a une caution à payer pour la chambre)
Où manger à Singapour ?
A Maxwell Road Hawker Centre de Chinatown : cuisine locale, authentique, savoureuse et vraiment pas chère ! Noodles, soupe, dim sum et autres gourmandises vous attendent ! Goûtez aux petites croquettes de patate douce et lait de coco, un vrai délice !
Que rapporter de Singapour ?
Un pantalon ou un sarouel ethnique déniché dans un des marché de chinatown pour 10 SGD ( environ 6 euros )
À ne pas manquer ?
Une petite randonnée entre la ville et la jungle à Southern Ridges.
Une sortie en famille ? Le River Safari pour aller voir les pandas ( attention au porte-monnaie tout de même)
Je suis définitivement tombée sous le charme de Singapour. Tout m’a plu même si le coût de la vie est élevé et que notre budget a un petit peu explosé. Notamment à cause de notre séjour au Marina Bay Sands.
Comment