Dernière mise à jour le 21 mars 2017
Direction le Canada et le magnifique Parc National de la Mauricie au Québec que l’on a découvert durant notre fabuleux road-trip en juin dernier ! Nous en sommes tombés amoureux et rêvons que d’une chose, c’est d’y retourner au plus vite ! À votre tour de partir explorer le Parc National de la Mauricie : quelles activités à faire, que voir, où dormir ? Récit, informations et conseils pour organiser votre visite.
LA PARC DE LA MAURICIE OU LA NATURE À L’ÉTAT PUR
Le parc de la Mauricie est situé à deux heures de route de Montréal et de Québec. C’est un territoire protégé de 536 km2 de forêts, de lacs, de rivières, de chutes, de gorges, logé dans le massif des Laurentides. Et pourtant, il n’est qu’un petit échantillon de toute la beauté et les trésors que recèle la région entière de la Mauricie. C’est un endroit propice aux amoureux de la nature, elle procure un véritable concentré de bien-être. Un lieu parfait où prendre une petite retraire, se couper du monde, souffler. Ce parc, et d’ailleurs tout ce voyage au Québec, m’a fait un bien fou mentalement, un peu comme la Nouvelle-Zélande. On s’y sent tellement bien. A croire que la vie est plus douce ici !
Il y a une multitude d’activités à faire dans le parc: canot, kayak, randonnée, vélo, observation de l’ours noir ou détente à la plage, chacun y trouve son compte ! En hiver, on chausse les raquettes pour des randonnées dans des paysages immaculés de blanc, ou les ski pour des balades plus sportives. On fait du chien de traineaux et on s’initie à la pêche blanche …
Le Parc National de la Mauricie est aussi le territoire de plus de 150 espèces d’animaux sauvages : loups, orignaux, ours noirs, castors… Il n’est pas rare de croiser l’un ou l’autre lors d’une randonnée.
NOTRE SÉJOUR AU PARC NATIONAL DE LA MAURICIE
Nous sommes arrivés au parc en début d’après-midi par l’entrée Saint-Jean des Piles et c’est dans le secteur Rivière-à-la-Pêche que nous avons élu domicile, dans une superbe tente Otentik. On ne pouvait pas ne pas faire du camping au Canada ! Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cet hébergement insolite et tout confort ! À l’intérieur, nous avions tout l’équipement nécessaire pour passer une bonne nuit. Des lits avec matelas, une table, des chaises et même de la lumière !
Après s’être installés, nous sommes partis explorer le parc en voiture en nous arrêtant aux différents points de vue. Du lac Bouchard à la plage du lac Edouard en passant par le belvédère Le Passage et sa vue exceptionnelle sur le lac Wapizagonke, chaque paysage était exceptionnel ! Un plaisir pour les yeux !
Le lendemain matin nous avons prévu une balade en canot rabaska, mais la météo en a décidé autrement. Il a plu des cordes ! Nous avons donc été contraints de rester dans notre tente à faire la grasse matinée !
Pour conclure, nous avons passé un séjour fabuleux au Parc National de la Mauricie, malheureusement bien trop court tant il y a de choses à faire ! Nous le savons, nous reviendrons, c’est certain. En hiver pour le côté magique du parc, tout de blanc vêtu mais également à l’automne pour admirer les dégradés de couleurs automnales.
Vous l’aurez compris, le Québec se découvre, s’explore et se savoure. Et on en redemande toujours !
Nous remercions Karine de Tourisme Mauricie et Québec Authentique de nous avoir fait découvrir ces fabuleux paysages ! Nous sommes littéralement tombés amoureux du Canada !
CONSEILS ET INFOS PRATIQUES POUR VISITER LE PARC NATIONAL DE LA MAURICIE
☼ Combien de jours faut-il pour visiter le parc ?
Le plus possible ! Le parc regorge de trésors et 1 journée est bien trop insuffisant pour réellement en profiter. Je vous conseille de prévoir au minimum 3 jours et deux nuits, cela vous permettra de faire quelques activités.
☼ Entrée du parc
Le prix de l’entrée du parc coûte 8,5 dollars canadiens par personne et par jour. Si vous restez longtemps au Québec (plusieurs mois), procurez-vous la carte annuelle Réseau Parcs Québec, valable 12 mois, qui vous donne un accès illimité à tous les parcs nationaux du Réseau Parcs Québec. Elle coûte 76,50$ et offre quelques avantage comme une nuit gratuite en camping. Elle sera rentabilisée au bout de la 9ème entrée dans un parc du réseau.
Sachez qu’en 2017, l’entrée de tous les parcs nationaux sera gratuite à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération.
☼ Dormir dans le parc
Plusieurs possibilités s’offrent à vous : dormir dans une tente Otentik, comme nous, dans une tente standard, dans un chalet, ou dans votre campervan. Vous trouverez des emplacements de camping dans les secteurs Rivière-à-la-Pêche, Mistagance et Wapizagonke.
Il suffit de réserver votre hébergement directement sur le site des parcs du Canada. Pour les tentes Otentik, prenez-vous y bien à l’avance, surtout en haute saison, car elles partent comme des petits pains.
☼ Les activités
Je le disais plus haut, il y a tellement de choses à faire et à voir au parc de la Mauricie : canot, kayak, randonnée pédestre ou tout simplement farniente.
Munissez-vous d’une carte du parc cet partez l’explorer à travers les nombreux sentiers de randonnée. Voici quelques idées d’activités :
- Les chutes Waber : Prévoyez la journée complète pour cette aventure (8km en canot et 9,3 km à pied avec portage).
- Observation de l’ours noir avec Eric un guide expérimenté à partir d’une cache conçue spécialement. Gratuit si l’on ne voit pas d’ours ! (Réservation « Aux Berges du Saint-Maurice » par téléphone : 1-800-660-2112)
-
Canot Rabaska : louez la veille votre canot (possibilité de location au Lac Edouard) pour être sûr des disponibilités !
☼ S’équiper
N’oubliez surtout pas votre anti-moustique si vous y allez en été (et fin du printemps) car ça pullule de moustiques très coriaces. Pensez également à prendre un k-way, de bonnes chaussures de marche, un sac de couchage, serviettes de plage et de bain, trousse de premier secours, lampe de poche.
Pensez à bien charger vos appareils photos, caméra, go pro, ordinateur, car il n’y a pas de courant dans la tente.
☼ Louer une voiture au Québec
Nous sommes passés par l’agence Carigami, un comparateur de location de voiture et nous sommes tombés sur le loueur Alamo. La location s’est très bien passée, nous avons bénéficié d’un bon rapport qualité-prix (230 euros pour 1 semaine de location avec voiture citadine). Nous vous recommandons cette agence les yeux fermés.
☼ Liens utiles pour vous aider à organiser votre séjour en Mauricie
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
Comment
Merci pour l’information. Je voudrais y aller en novembre mais c’est possible arriver si on n’as pas une voiture? Quel est la meilleur option pour s’approcher si on vient de Montréal ou Québec. Il y a de bus?