Dernière mise à jour le 5 septembre 2016
Envie de tartiflette ? Croziflette ? Fondue ? On vous emmène découvrir les spécialités typiques authentiques de la montagne à l’Auberge du Croix, un superbe restaurant où manger au Grand-Bornand !
On dit que la cuisine de montagne est généreuse et qu’elle est le reflet de ses habitants. C’est vrai. La preuve à l’Auberge du Croix au Grand Bornand, un chalet-restaurant d’altitude (1345m) niché dans une nature verdoyante face la chaîne des Aravis et offrant un panorama exceptionnel. Un endroit parfait où manger au Grand-Bornand après une journée de randonnée, de ski ou tout simplement de détente dans ce village de montagne. L’Auberge du Croix nous donne rendez-vous avec les produits du terroir et la vraie gastronomie de montagne, celle des saveurs authentiques et du fait-maison.
C’est vrai, la cuisine de montagne est riche mais tellement savoureuse que l’on en oublie les calories. Et puis à la montagne on se dépense, été comme hiver, alors il faut reprendre des forces avec les bons plats du pays. Parmi les incontournables de la cuisine montagnarde, on retrouve bien évidemment la tartiflette, mais pas que. Il y a aussi la croziflette, un mix entre la tartiflette et le gratin de crozets, ces petites pâtes carrées à la farine de sarrasin typiquement savoyardes. Et puis il y a les rissoles, des sortes de beignets de pomme de terres, avec ou sans reblochon (il en existe aussi en version sucrée) et la fameuse fondue que tout le monde connaît et dévore après une journée passée sur les pistes de ski.
J’ai découvert l’Auberge du Croix durant mon petit séjour début juillet dans le Massif des Aravis. Tout a commencé avec un petit apéritif servi sur la terrasse du restaurant, face aux montagnes, le soleil couchant. De quoi se mettre en appétit avec une assiette de charcuteries de la région et un petit verre de crème de violette au pétillant du Bugey.
C’est ensuite à l’intérieur du chalet que le repas débute, dans une ambiance cosy, familiale, bien au chaud, comme à la maison.
Au menu, des rissoles de pommes de terres au reblochon accompagnées d’une salade verte bien assaisonnée pour l’entrée. Pour tout vous dire, l’entrée était tellement savoureuse et généreuse qu’elle m’aurait amplement suffi. Mais je suis une gourmande, ne l’oublions pas, et je ne pouvais pas ne pas goûter au plat principal : une croziflette fermière. C’est une tartiflette à laquelle on a remplacé les pommes de terre par les crozets.
Oui, c’est vrai, j’ai eu les yeux plus gros que le ventre et je n’ai pas réussi à finir ce plat succulent. En même temps, il fallait bien que je laisse un peu de place pour le dessert : une mousse aux 2 chocolats pralinée. Un vrai délice !
Vous l’aurez compris, on ne peut que succomber à cette cuisine gourmande et traditionnelle, et lors de votre séjour au Grand Bornand, je vous conseille de réserver une table à l’Auberge du Croix, où vous aurez l’occasion de découvrir la vrai cuisine de montagne, celle qui met à l’honneur les produits du terroir.
Et si vous hésitez encore à partir en montagne pour vos vacances d’été, voici mes 5 bonnes raisons d’y aller !
Merci à Gisèle, Jean-Pierre et Raphael pour ce délicieux repas et pour votre accueil chaleureux
Auberge du Croix
Lieu dit Le Croix
74450 Le Grand Bornand
Tél : 04 50 68 62 84
Email : aubergeducroix@orange.fr
Laisser un commentaire