Dernière mise à jour le 26 juillet 2016
DÉCOUVERTE DE POTOSI EN BOLIVIE
Potosi est une ville charmante et très calme. Elle est listée au Patrimoine Culturel de l’Humanité. On y trouve de belles maisons coloniales, des églises et de nombreuses rues piétonnes. Ici, le temps paraît plus long. Cela fait du bien de se retrouver loin de la pollution et de la foule de La Paz.
La Casa de la Moneda est un incontournable si vous voulez en apprendre plus l’Histoire de Potosi et la fabrication des pièces de monnaies. Certaines comptent parmi les trésors historiques les plus importants du pays.
VISITE D’UNE MINE À POTOSI
Cerro Rico signifie “montagne riche“. Son sommet culmine à 4782 mètres d’altitude. On compte environ 200 mines et aujourd’hui encore, des hommes travaillent dans des conditions pénibles, pour y extraire de l’étain , du quartz , du plomb, du zinc ,et d’autres minéraux. De nos jours, l’argent se fait très rare et les mineurs arrivent tout juste à faire vivre leur famille. Leur espérance de vie est de 45 ans , je vous laisse donc imaginer ce qu’ils endurent chaque jour. Il faut savoir qu’à l’époque, des millions d’indiens et d’esclaves d’Afrique sont morts dans ces mines car leur conditions de travail étaient déplorables. En plus, ils n’étaient même pas payés.
A l’intérieur , l’oxygène se fait rare, la température atteint les 30 °C et l’atmosphère y est difficilement respirable. Pour tout vous dire, j’ai eu du mal à m’y faire et je suis ressortie rapidement. Kris, lui n’avait aucun problème et a pu continuer la visite. Je le déconseille donc aux claustrophobes.
UNE BELLE RENCONTRE AU CERRO RICO DE POTOSI
CONSEILS ET INFOS PRATIQUES
☼ Où dormir à Potosi ?
À l’Hostal Colonial, très bien situé dans le centre historique de la ville. Les chambres sont un peu vieillottes mais il y a du chauffage, ce qui est rare à Potosi. Petit patio plutôt agréable et petit-déjeuner correct. Comptez environ 45 euros la nuit pour une chambre double avec salle de bain privée .
☼ Comment se rendre à Potosi ?
☼ Comment visiter une mine à Potosi ?
Cette découverte de Potosi, et surtout la rencontre avec les mineurs est un moment inoubliable. Comprendre le mode de vie des habitants, le passé de Potosi, mais également se rendre compte de la réalité. Tout n’est pas tout rose, tout beau. Nous remercions Willy de nous en avoir beaucoup appris sur lui, sa famille, sa vie et sa ville qu’il aime tant.
Et vous, que pensez-vous de ce type de visite ? Êtes-vous pour ou contre ?
Laisser un commentaire