
Tout savoir sur la Route du Café à Las Terrenas, dans la péninsule de Samana. Comment y aller ? Faut-il passer par une agence, peut-on y accéder tout seul ?
Je vous explique tout pour passer une journée magique dans la République Dominicaine authentique !
Si vous prévoyez de partir en République dominicaine en 2021, du côté de la péninsule de Samana, il y a une excursion que vous ne pouvez pas manquer ! Seuls ou avec une agence, la Route du Café (Ruta Del Café) est un incontournable de Las Terrenas !
La première fois que j’ai découvert la péninsule de Samaná, c’était en 2017, j’avais été invitée par l’Office du Tourisme de la République Dominicaine en France pour un blog trip de 5-6 jours. J’avais découvert la Route du Café lors d’une excursions organisée. Je me souviens avoir passé une excellente journée dans le campo, la campagne dominicaine. La République dominicaine authentique, on peut le dire !
J’y suis retournée en 2018, puis 2019 et je n’ai plus quitté Las Terrenas, mon petit village d’adoption ! J’ai donc eu l’occasion et surtout le temps de découvrir ses environs en mode 100% local, avec ma bande d’amis dominicains et français expatriés du village ou du village d’à côté, Sanchez.

LA ROUTE DU CAFÉ, C’EST QUOI ?
Il s’agit d’une route, ou plutôt d’un chemin à travers la campagne dominicaine, où l’on trouve des plantations de café, de cacao, de bananes, et autres fruits exotiques du pays ! On y va en quad, ou en moto, le quad étant le meilleur moyen d’y accéder car à ce sont majoritairement des pistes de terre et de cailloux. Moi je l’ai faite en quad et en moto, et je préfère largement le quad, où je me suis sentie plus à l’aise. Clairement plus à l’aise !
Prévoyez la journée entière, la matinée pour faire la Route du Café, par exemple en partant par exemple à 9h de Las Terrenas, ainsi vous aurez l’après midi pour profiter des plages de El Limon, sur le chemin du retour.




L’ITINÉRAIRE DE LA ROUTE DU CAFÉ AU DÉPART DE LAS TERRENAS
Il y a donc plusieurs chemins et plusieurs routes du café en réalité. Celui dont je vous parle passe par la Loma de Sanchez, jusqu’au pueblo Los Puentes.
Arrivés à Los Puentes, il faut prendre tout de suite à gauche, la route goudronnée se termine un peu plus loins après avoir tourné. De là, il faut continuer tout droit, puis vous verrez des champs de café sur votre droite, des petites casas dominicaines colorés, des paysans travaillant dans le champs, des gamins… La République Dominicaine authentique comme je le disais plus haut.
A savoir : Jusqu’à Los Puentes, la route monte bien haut. Conduisez votre quad tranquillement, surtout dans les virages.
Après deux ou trois kilomètres, sur votre gauche, vous trouverez un grand portail ouvert, avec un beau jardin tropical, un immense arbre du voyageur et un arbre avec… des coquilles d’oeufs ! Arrêtez-vous ici, vous serez accueillis par une famille de Dominicains et leur perroquet qui vous feront un découvrir les produits typiques du pays : café, cacao, miel, mamajuana… La dégustation est gratuite, mais il est de coutume de laisser quelque chose à la famille. Elle vend aussi du miel, du cacao à râper (sucré ou non), du café, etc. Des souvenirs parfaits à rapporter en France !
Après votre arrêt dégustation, vous reprendrez la route, toujours tout droit jusqu’à ce que la route goudronnée réapparaisse, puis vous prendrez à gauche vers El Limon.
En repartant vers El Limon, profitez-en pour faire un tour à la Playa Lanza Del Norte, une superbe plage déserte, avec du sable doré et de grosses vagues ! Elle fait partie des plus belles de la péninsule de Samana, ce serait dommage de la manquer. Par contre, ne conduisez pas sur le sable avec le quad ou la moto, par pitié ! Garez votre quad et allez-y à pied, vous sauverez la vie de nombreuses petits êtres se logeant dans le sable !
Vous pouvez aussi allez à Playa Moron, à côté. Jolie mais moins sauvage. Il parait que Vin Diesel a sa villa sur les rochers de Cap Limon !
À ne pas manquer : le pain de coco. Avant d’arriver à Lanza Del Norte, il y a un petit point de vente de pain de coco. Suivez l’odeur, c’est impossible de passer à côté !











LA ROUTE DU CAFÉ, SEULS OU AVEC UNE AGENCE ?
Cela dépend uniquement de vous !
Si vous êtes habitués à voyager par vous même, que vous n’avez pas peur de vous perdre (on ne peut pas se perdre dans la Route du Café !), faites le donc par vos propres moyens. Louez un quad chez l’un des loueurs du village – je vous conseille mon cher ami Genaro Rent a Car, (si vous venez de ma part, il vous fera un prix) – et partez direction la Loma de Sanchez, téléphone chargé (pour utiliser le GPS si vraiment vous vous perdez), maillot de bain, petite trousse à pharmacie et bouteilles d’eau dans votre sac à dos !
Côté insécurité, je ne dirais pas qu’il n’y a rien à craindre, il faut toujours prendre un minimum de précautions comme partout dans le monde, mais il n’y a pas vraiment grand chose à craindre. Je ne me suis jamais sentie en insécurité en République Dominicaine, de jour, comme de nuit.
En revanche, si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête et que vous voulez profiter au maximum sans vous soucier de l’itinéraire ou autre, réservez plutôt avec une agence du village, en l’occurence avec celle de mon ami Nicolas, Flora Tours, de loin le meilleur guide local et la meilleure agence du village et du pays ! Ce sera un itinéraire différent, vous allez adorer !
N’hésitez pas à m’écrire ou à me laisser un commentaire sous l’article si vous avez des questions au sujet de la Ruta Del Cafe au départ de Las Terrenas !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
2 Comments
Tu me tentes bien avec cette route du café se terminant en journçee plage. Un séjour sur Las Terrenas en 2021 s’impose. Pour ma part, ce sera en quad!
Obligé ! Oui le quad, c’est beaucoup mieux ! Si tu y vas, passes voir Genaro pour ta location de quad, c’est un ami !