Dernière mise à jour le 1 décembre 2017
Vous cherchez une belle adresse gourmande où manger à Mérida dans le Yucatan ? Je vous emmène découvrir la cuisine raffinée du chef Pedro Evia dans son restaurant K’u’uk, l’un des meilleurs au Mexique !
Mérida est la capitale du Yucatan et c’est aussi la ville des foodies. Entre petits stands de rue, échoppes dans les marchés, petits boui-boui et restaurants gastronomiques, il y a vraiment de quoi faire pour découvrir toutes les saveurs de cette partie du Mexique. J’ai adoré la visiter !
Avant de partir, mon amie Ximena, qui s’occupe du festival Que Gusto en France (je vous en parle plus bas) a tenu absolument à ce que j’aille découvrir le restaurant K’u’uk afin de goûter aux plats du grand chef Pedro Evia. Elle m’a promis une expérience culinaire unique.
Effectivement, manger au restaurant K’u’uk est une expérience incroyable où les 5 sens sont en éveil. C’est une adresse à ne manquer sous aucun prétexte pour les amateurs de gastronomie ou pour ceux qui souhaitent découvrir une cuisine mexicaine raffinée.
K’U’UK : LE JOUR OÙ J’AI MANGÉ DANS LA CUISINE DU CHEF PEDRO EVIA
Mérida. 20h30
Nous arrivons devant la superbe demeure où le gps nous a emmené. Au départ, je ne savais pas trop si nous étions au bon endroit mais j’aperçois la plaque K’u’uk à l’entrée. Le décor est planté, le restaurant est en fait une superbe villa.
Une fois à l’intérieur de la demeure, je suis sans voix car je m’attendais à trouver une grande salle avec des tables, des serveurs. Un restaurant quoi. En fait, il en est tout autre. Pas de salle immense mais un grand hall où je me sens toute petite et où je n’ose rien toucher. De chaque côté, des pièces où sont installées de belles tables et chaises pour une ambiance intimiste. 1 table par pièce. Un concept très surprenant !
Nous sommes accueillis par Eduardo qui nous offre un petit rafraichissement en attendant de rencontrer le chef.
PEDRO EVIA, DE CHEF DE POLICE À CHEF DE CUISINE ET CRÉATEUR DE SAVEURS
Pedro Evia, lui-même, nous attendait dans sa cuisine, là où ses cuisiniers étaient en plein service.
Il nous a tout de suite mis à l’aise avec son grand sourire et sa joie de vivre. Même si de prime abord il est assez impressionnant avec sa carrure. Le Chef Pedro Evia c’est un homme au parcours atypique. Plus qu’un créateur de saveur, c’est un artiste, un chimiste et même un rat de laboratoire. J’ai halluciné lorsque je suis entrée dans son labo et que j’ai vu ses drôles d’appareils et de machines. C’est ici qu’il crée ses nouvelles recettes avec son acolyte Eduardo. C’est un homme généreux, qui a envie de partager et qui aime les gens. Ça se sent.
Après quelques échanges, je comprends qu’il a eu une première carrière de haut-placé dans la police mexicaine, qu’il a quitté pour devenir chef de cuisine. Parcours atypique mais ça ne m’étonne qu’à moitié car les artistes ont souvent plusieurs vies.
Fièrement, il nous dit que son restaurant K’u’uk vient d’être élu «Meilleur restaurant du Mexique en dehors de Mexico».
DES SAVEURS, DES COULEURS ET UNE TRADITION INTACTE
Le chef a tenu à ce que nous découvrons son menu dégustation composé d’une dizaine de plats.
Pendant près d’1h, c’est le défilé de belles assiettes et à chaque fois c’est une explosion en bouche, une expérience unique. Pedro Evia sublime les plats traditionnels mayas en leur apportant une touche de modernité et de créativité, et pour certains il garde les techniques ancestrales comme la cuisson pibil, ce four traditionnel que nous avions découvert lors de notre journée dans une communauté maya et dans l’Hacienda Ticum.
Tout était parfait, les plats, les vins, les cocktails, et même la bière salée qu’il nous a fait goûter. Ses plats étaient surprenants comme celui qu’il appelait «cenote», d’autres un peu étranges comme ce piment enrobé de chocolat ! C’était parfois difficile de manger tant le plat était beau ! Je n’osais pas y toucher, mais je n’avais pas le choix, je sentais le regard du chef sur moi ! 🙂 🙂
Au delà des plats exceptionnels, ce qui m’a le plus impressionné c’est d’assister en live à la préparation des assiettes par son équipe. En cuisine, tout était calme, chacun savait ce qu’il avait à faire. Le chef Pedro Evia n’avait pas besoin de dire un seul mot.
QUAND LE MEXIQUE S’INVITE À PARIS
À défaut de ne pouvoir voyager au Mexique, c’est le Mexique qui vient à vous. Ça me tient à coeur de vous en parler car mon amie Ximena (et son équipe) s’investit chaque année pour faire connaître les saveurs de son pays lors du festival de gastronomie mexicaine Qué Gusto. Vous pourrez donc goûter aux spécialités culinaires du Mexique en assistant à des évènements comme des dégustations de mezcal, de tequila et bien plus encore. En 2018, il se pourrait bien que le chef Pedro Evia soit de la partie, en tout cas, je croise les doigts ! Je croise aussi les doigts pour que le festival connaisse le même succès que les années précédentes, si ce n’est plus !
Liens utiles :
Si vous êtes de passage à Mérida et que vous avez envie de manger dans la plus belle table de la ville, je vous recommande vivement le restaurant Ku’uk. Prévoyez le budget nécessaire, le restaurant Ku’uk est un restaurant gastronomique. Dans tous les cas, vous vivrez une expérience inoubliable et reviendrez avec les papilles enchantées !
Kris et moi tenions à remercier Ximena ainsi que Pedro et toute son équipe du restaurant K’u’uk pour leur disponibilité et leur gentillesse. Nous n’oublierons jamais ce moment ❤.
Cependant, nous regrettons une chose, d’avoir oublié de faire dédicacer le livre que nous a offert Pedro. Nous avons donc une bonne raison de nous revoir 🙂
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
Comment