Dernière mise à jour le 30 mars 2017
Nous avons posé 10 questions à Anne Coppin, une voyageuse gourmande et auteure du magnifique livre de recettes Happy World Food. Un livre de cuisine du monde que j’ai adoré feuilleté, qui m’a fait revivre certains de nos voyages – en Thaïlande entre autres – et qui n’a cessé de titiller mes papilles !
10 QUESTIONS À ANNE COPPIN, AUTEURE DU LIVRE DE RECETTES HAPPY WORLD FOOD
Bonjour Anne ! Peux-tu nous en dire plus sur toi et sur ton parcours ?
Je suis lilloise d’origine et j’ai toujours été une grande fan de cuisine. J’ai beaucoup voyagé, depuis que je suis toute petite, avec des parents ultra baroudeurs. Tout ce qui se mange a toujours occupé une place centrale dans ces voyages et dans ma vie. Parallèlement, j’ai toujours travaillé dans le secteur culturel. Aujourd’hui, j’ai décidé de me consacrer à la cuisine et à l’édition.
Comment t’es venue l’idée d’écrire un livre de recettes ? Qu’est ce qui t’as poussé à te lancer dans cette aventure ?
Au cours de mes voyages, j’ai noirci des petits carnets avec des notes sur mes découvertes culinaires et gustatives. J’y notais des recettes de cuisine, des idées de plats à faire à mon retour. Un jour, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose de tout cela, et j’ai réalisé ce livre !
Happy World Food compte 80 recettes sucrées et salées. Combien de temps as tu mis pour écrire le livre ?
Même si la récolte des recettes est le fruit de toute une vie, j’ai mis deux ans en tout et pour tout pour finaliser ce livre. J’ai été bien épaulée pour la réalisation. Par ma famille de fins gourmets, par mes proches, mais aussi par François Damville qui a réalisé la mise en page du livre, la couverture et qui m’a accompagnée sur tout le projet. Sans eux, je n’aurais jamais réussi à réaliser ce livre toute seule !
À qui s’adresse Happy World Food ?
Il s’adresse à tous. Passionnés de cuisine, de voyage, simple curieux ou cuisinier plus aguerri. Je pense que chacun peut trouver son bonheur dans ce livre !
En quoi Happy World Food est-il différent des autres livres de recettes ?
Par rapport aux nombreux très beaux livres de cuisine du monde qui existent aujourd’hui en rayon, il me semble que le livre HAPPY WORLD FOOD est différent car, plus qu’un recueil de recettes, c’est le voyage et les rencontres avec les gens qui constituent le fil rouge de ce livre. Chaque recette a une histoire. Elles m’ont été confiées par des gens pour qui ces plats sont très importants, alors je pense qu’il en ressort quelque chose de très authentique, et de très affectif, aussi.
D’où te vient ton inspiration ?
Mon inspiration vient de la cuisine de voyage. Celle de la rue, celle des rencontres. La photo ci jointe est révélatrice du bonheur que constituent ces découvertes. Le restaurant que l’on voit derrière est un étale de rue, coincée sur un trottoir. C’est là où j’ai le mieux mangé à Bangkok. J’y suis allée plusieurs fois et j’ai passé du temps à regarder comment sont réalisés les plats, puisque tout est fait minute et sous nos yeux.
Tu as beaucoup voyagé dans le monde et tu as certainement rencontré de nombreuses personnes. Qu’as tu appris de tes voyages ?
Les voyages m’ont changée. J’ai été emmenée en voyage par mes parents dès mon plus jeune âge. Et ils m’ont ouvert à d’autres manières de vivre. Ils m’ont appris à être plus débrouillarde, plus autonome. A aimer le risque et l’aventure. A savoir m’adapter et à apprécier l’imprévu. A faire confiance à son instinct et à ne pas avoir peur…
Quelles sont tes saveurs préférées ?
J’adore l’acidité. C’est une saveur dont je suis addict! Le mélange entre acide et sucré est quelque chose que j’adore. Tout ce qui est laqué, confit, caramélisé me donne l’eau à la bouche. J’ai découvert ces saveurs en Asie où l’équilibre entre l’acide, le sucré, le salé, l’amer et le piquant est très important.
As-tu des astuces à nous donner pour réussir tes recettes ?`
L’organisation et le plaisir ! L’organisation car sinon, c’est le stress et ce n’est pas marrant. Et le plaisir car le bonheur de cuisiner se ressent dans le plat. Si si ! (rires)
Selon toi, pourquoi faut-il absolument découvrir Happy World Food ?
Ce livre est à avoir dans sa bibliothèque parce qu’au delà des recettes qui sont faciles et agréables à réaliser, on y trouve aussi une partie pratique, presque une petite philosophie de la cuisine. Il y a des valeurs que j’ai voulu y mettre : la liberté, le plaisir, la créativité, la convivialité, la générosité, la curiosité… Le côté spontané du projet de départ donne au final un livre simple et accessible. Je pense que c’est ça qui est sympathique dans ce livre. Celui-ci sera disponible à partir du 20 octobre dans la plupart des points de vente : Fnac, Amazon, mais surtout les chouettes petites librairies de proximité qui peuvent le commander si elles ne l’ont pas encore.
Pour commander le livre Happy World Food sur Internet, rendez-vous sur Amazon
Retrouvez Anne Coppin et son superbe livre de recettes sur www.happyworldfood.com
Et sur les réseaux sociaux :
[icon type= »fa fa-facebook » color= »#674463″ fontsize= »20″] [icon type= »fa fa-instagram » color= »#674463″ fontsize= »20″] [icon type= »fa fa-twitter » color= »#674463″ fontsize= »20″]
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
Comment