Dernière mise à jour le 19 juillet 2018
Que voir et que faire à Château-Chalon dans le Jura ? Découvrez l’un des plus beaux villages de France et son fameux Vin Jaune à travers nos photographies !
Il y a quelques temps, nous avons passé 3 jours dans le Jura. Un long week end placé sous le signe de la nature, de la gourmandise… et du vin ! D’ailleurs, voici quelques idées de visites pour organiser votre week end ou petite escapade dans le Jura.
J’ai eu un énorme coup de cœur pour le village perché de Château-Chalon. Je savais déjà que dans le Jura, il y avait de charmants petits villages mais j’étais loin de m’imaginer à quel point ils l’étaient. Je vous propose donc une petite série de photographies prises ici et là et quelques conseils pour visiter le village à votre rythme !
VISITE DU VILLAGE DE CHÂTEAU-CHALON
Considéré comme l’un des plus beaux villages de France, Château-Chalon est un haut-lieu du vignoble jurassien et du tourisme gastronomique. C’est un véritable petit bijou et un incontournable d’un séjour dans ce joli coin de France.
Ce qui fait tout le charme de Château-Chalon c’est sa situation au cœur du Jura, perché sur un rocher dominant la vallée de la Seille et la plaine de Bresse. Autrefois, le village était un véritable château et l’on peut encore ressentir cette atmosphère unique, un peu hors du temps. Certains vestiges de l’ancien château sont d’ailleurs enfouis dans la végétation, d’autres ne sont que des ruines comme ce qu’il reste de la forteresse à l’entrée du village !
Château-Chalon, c’est aussi un domaine viticole bénéficiant d’un cépage unique, le Savagnin, et d’une Appellation d’Origine Contrôlé. Le Vin Jaune est la véritable richesse su village. Vous devez donc absolument faire une dégustation de ce vin typique, le plus réputé du Jura ! Il paraît même qu’il fait partie des meilleurs vins du monde. Nous avons eu l’immense privilège de faire une dégustation avec Mr le Maire du village lui-même ! Et aujourd’hui nous sommes incollables (ou presque) sur ce vin d’exception.
Le Vin Jaune, c’est quoi ?
Il s’agit d’un vin sec issu d’un cépage unique : le Savagnin. Sa particularité est qu’il reste en tonneau pendant 6 ans sans ouillage (on ne rajoute pas de vin pour combler la partie qui s’évapore), ce qui crée la formation d’un voile de levures à la surface. C’est ce qui lui donne un goût et un caractère unique !
CONSEILS ET INFOS PRATIQUES POUR VISITER CHÂTEAU-CHALON
Que voir, que faire ?
- Les ruines de l’ancienne abbaye
- L’église Saint-Pierre
- L’Ecole d’Autrefois, pour un bond dans le passé sur de vieux pupitres !
- Maison de la Haute Seille pour une découverte interactive de la région et des dégustations de vins de Château-Chalon
- Fromagerie Vagne pour en savoir plus sur les secrets de fabrications des fromages jurassiens
- La Vigne Conservatoire pour y découvrir 50 cépages anciens
Toutes les infos sur Château-Chalon sur le site de Jura Tourisme
Où dormir ?
Dans les Chambres d’hôtes La Tour Charlemagne : La propriétaire, Odile, a totalement rénové cette vieille bâtisse laissée en ruines et l’a transformée en véritable petit cocon. 4 chambres confortables, 1 terrasse avec piscine extérieure, petit-déjeuner 100% fait maison et un accueil des plus chaleureux. Odile est une femme incroyable !
Voir les chambres d’hôtes sur Booking.com
Où manger ?
Au restaurant Le Petit Castel : cuisine traditionnelle et spécialités typiques du Jura à déguster sur la terrasse offrant un panorama exceptionnel sur la vallée. Je me suis laissée tenter par un gratin de pomme de terre à la cancoillotte et saucisse de Mortaux. Les desserts sont exquis (j’ai adoré le tiramisu à la mangue et la tarte au pomme et caramel !)
Alors, il vous plait le village de Château-Chalon ? 🙂
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
2 Comments
Merci pour partager vos belles expériences de voyages. Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer au hasard d une visite à La Rochelle
Merci pour le commentaire ! Je ne connais pas la Rochelle mais j’espère pouvoir y aller un jour !