Dernière mise à jour le 25 janvier 2021
Vous rêvez d’apprendre à surfer ? Voici une sélection des meilleurs endroits dans le monde où vous initier à ce sport extrême !
Apprendre le surf, je l’avais inscrit dans ma bucket list parmi mes premiers souhaits. Vous savez, cette liste de choses que l’on veut faire avant de mourir.
Que l’on soit passionné ou pas de surf, c’est un sport qui ne laisse pas indifférent. Pour ma part, cette harmonie et cohésion entre le surfeur et la vague me fascine, et je pourrais passer des heures à regarder ces sportifs sur leur planche.
Si vous aussi vous avez envie d’essayer, voici une sélection des meilleurs spots où apprendre le surf dans le monde !
TOP 5 DES DESTINATIONS OÙ APPRENDRE LE SURF DANS LE MONDE
BALI
Il paraît que les vagues de Bali sont idéales pour apprendre à surfer et la longue et belle plage de Seminyak est le spot parfait pour les débutants. Ici toutes les vagues se brisent et elles ne sont pas très hautes.
Seminyak est une station balnéaire touristique située au sud de l’île, juste au dessus de Kuta. On y voit aussi les plus beaux couchers de soleils de l’île alors voilà une raison de plus pour y aller !
Source photo : Scott Biales / Shutterstock
LA BRETAGNE
Il n’y a pas forcément besoin d’aller au bout du monde pour apprendre à surfer. En France, il y a aussi de très beaux spots de surf, et notamment en Bretagne. La côte atlantique est parfaite pour apprendre les bases de ce sport, on y trouve quelques écoles. De plus, les plages sont superbes et certaines n’ont rien à envier à celles de Caraïbes.
HAWAII
S’il y a bien une destination où apprendre à surfer c’est Hawaii ! Cet archipel du bout du monde est le paradis des surfeurs par excellence ! C’est normal, c’est ici qu’est né ce sport. Il fait même partie intégrante de la culture hawaiienne.
Presque toutes les îles d’Hawaii proposent des cours où vous pourrez apprendre les bases. Waikiki Beach, à Honolulu, est l’un des meilleurs endroits de l’archipel pour commencer et surfer sur sa première vague.
Source photo : Tropicdreams / Shutterstock
LE PAYS BASQUE ESPAGNOL
Le Pays Basque espagnol est l’un des meilleurs endroits où apprendre les bases du surf en Espagne et en Europe. Là aussi, ce sport fait partie intégrante de la culture locale. Des kilomètres et des kilomètres de côte et de superbes plages comme à San Sebastian, Zarautz, Orrua ou encore Mundaka qui sont parmi les spots les plus réputés. Mundaka est particulière car sa vague gauche pouvant dérouler sur 400 mètres est considérée comme la meilleure vague d’Europe. J’ai eu la chance d’y aller et de la voir de mes propres yeux !
TAHITI ET SES ÎLES
Evidemment impossible de vous parler de surf sans évoquer Tahiti et la vague mythique de Teahupoo. C’est l’une des plus grosses et plus impressionnantes des vagues du monde et a déja atteint les 15 mètres de haut ! C’est aussi la plus dangereuse.
Même si Teahupoo est le spot le plus connus en Polynésie Française est et réservée aux surfeurs confirmés, il existe d’autres endroits où les vagues sont parfaites pour apprendre : la passe de Vairao située entre Teahupoo et Taravao, Papara, Ta’apuna et le lagon de Moorea.
J’aurais pu vous citer d’autres destinations comme la Californie, le Brésil, le Costa Rica ou encore l’Australie. Et si pour vous le surf est trop compliqué, il reste toujours le stand up paddle ! 🙂
Et vous, vous savez surfer ?
Comment